Lire et s’informer… avant de signer

Que ce soit dans le cadre de relation d’affaires commerciales ou, encore, pour l’achat de biens ou de services pour une consommation personnelle, la signature d’un contrat est souvent requise.

Fréquemment, l’une des parties, le plus souvent celle offrant des biens ou des services, propose un contrat déjà rédigé à l’autre partie. Il est important de savoir qu’avant de signer un tel contrat, une lecture attentive est requise et, souvent, les conseils d’un avocat peuvent être forts utiles et vous éviter des désagréments.

En effet, certaines clauses peuvent être sujettes à interprétation, impliquer des obligations qui ne sont pas comprises par un des cocontractants ou, encore, sont carrément omises. À titre d’exemple, y a-t-il une clause d’élection de domicile, des obligations de confidentialités, des conditions pour mettre fin à l’entente, etc.

Votre conseiller juridique saura les détecter et vous informer de leurs conséquences. Plusieurs litiges se retrouvent devant les tribunaux suite à une mauvaise compréhension par les parties de leurs obligations ou, encore, de la portée de celles-ci. Bref, il vaut mieux prévenir que d’avoir de mauvaises, et parfois coûteuses, surprises.  Un contrat valablement signé lie les parties, et il est faux de croire que mettre fin à un contrat peut se faire à tout moment, au bon vouloir d’une des parties. Un avocat pourra aussi agir, au besoin, afin de négocier les termes du contrat à venir, dans le but de protéger vos intérêts.

Nous vous invitons à nous contacter afin que nous puissions vous aider à connaître vos droits et obligations relatives à un contrat. L’avocat est votre conseiller qui voit à vos intérêts, et ce, même avant la naissance d’un litige.

Me Jean-Philippe Royer

avocat

« Il n’est rien dont ne vienne à bout le travail joint à la persévérance. »
- Ménandre