Me Éric Bouchard a été nommé Consul Honoraire de Finlande pour la province de Québec (hors Montréal) le 1er novembre 2017 par le ministre des Affaires étrangères de la république de Finlande, monsieur Timo Soini. Il est officiellement entré en fonction le 31 janvier 2018 après avoir reçu la reconnaissance officielle du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement du Canada (Bureau du Protocole).

Services aux particuliers

Sous l’autorité de l’Ambassadeur de Finlande au Canada et en vertu de la convention de Vienne sur les relations consulaires, Me Bouchard pourra offrir, en tant que Consul Honoraire, des services et prêter assistance aux ressortissants finlandais de passage au Québec ou y résidant. Directement ou par l’entremise de l’Ambassade de Finlande, il est ainsi offert, dans les cas qui le justifient :

- Assistance en cas d’urgence médicale ou de décès
- Assistance pour les victimes d’acte criminel
- Assistance en cas de catastrophe majeure, désastre naturel ou situation de crise
- Divers actes légaux tels que attestation de signature, copies certifiées et certificats de vie destinés aux autorités finlandaises .

Me Bouchard souhaite aussi connaitre et regrouper davantage les ressortissants finlandais résidant dans la province de Québec, hors Montréal. Il les invite à fournir leurs coordonnées afin qu’il puisse entrer en communication avec eux et pour leur permettre d’établir et d’entretenir des liens entre eux.

Services aux entreprises

Il incombe aussi à Me Bouchard de supporter les entreprises finlandaises exportant des biens et services au Québec, d’identifier les opportunités d’affaires et de favoriser les échanges commerciaux entre les entreprises finlandaises et canadiennes.   Dans le cadre de cette mission, il accueille et accompagne régulièrement des entreprises ou des délégations  finlandaises et il leur recommande des partenaires professionnels, économiques ou financiers.

Promotion de la Finlande

Il est aussi du rôle de Me Bouchard de promouvoir la Finlande et de faire connaitre la société et la culture finlandaise ici au Canada. Dans cet objectif, il prend part à des évènements de nature protocolaire et diplomatique ainsi qu’à tout type d’activités pouvant intéresser ou affecter la Finlande. Lorsqu’il est sollicité à cet effet par des organismes, chambres de commerce, clubs sociaux ou autres, il donne  des conférences ou prend part à des séminaires. Il est aussi à la disposition des médias pour tout sujet qui concerne la Finlande et les Finlandais.

Vous pouvez visiter le site internet de l’ambassade de Finlande pour d’autres informations à l’adresse suivante : http://www.finlandabroad.fi/canada

alt-tmp

Me Éric Bouchard

Avocat

Par téléphone: 418 622-6699
Sans frais: 1 855 768-6667
Par courriel: ericbouchard@bouchardavocats.com
825, boul. Lebourgneuf
G2J 0B9